Des prix justes
Achat sur facture
Entrepôt CH

Q&R - Questions et réponses

Questions et réponses sur la tension du ressort

Toute personne qui a un speed cube et s'en sert devrait apprendre comment ajuster correctement sa tension. Tous les puzzles rotatifs de notre shop disposent d'un système de réglage de tension.

Table des matières

Quelles sont les possibilités de réglage de tension ?

Selon le fabricant et le modèle, vous pouvez ajuster la tension de deux manières différentes :
  • Vis & ressorts
  • Systèmes de réglage de tension spécifiques au fabricant (par exemple GES de GAN)
À gauche sur la photo : noyau avec vis et ressorts
À droite sur la photo : noyau avec système de réglage de tension spécifique au fabricant
À gauche sur la photo : noyau avec vis et ressorts
À droite sur la photo : noyau avec système de réglage de tension spécifique au fabricant



Où régler la tension ?

Cela dépend du type de puzzle rotatif. Pour cette raison, nous vous donnons plus bas un aperçu des puzzles les plus courants ainsi que l'information où vous pouvez ajuster la tension.

Cubes avec un nombre impaire de couches (3x3, 5x5, 7x7 etc.)


Ces speed cubes ont leur vis / système de réglage de tension sous les capuchons des pièces de centre (Center Caps). Vous pouvez les retirer à la main (ou à l'aide d'un couteau par exemple). Vous apercevez alors un système de réglage de tension individuel ou une vis que vous pouvez ajuster avec un tournevis cruciforme classique.

Cubes avec un nombre paire de couches (2x2, 4x4, 6x6 etc.)


Les vis / systèmes de réglage de tension de ces speed cubes se trouvent en règle générale entre les quatre pièces du milieu. Vous pouvez accéder à la vis soit en étirant la face du cube ou en enlevant les quatre capuchons du milieu.

Pyraminx


Les casse-têtes Pyraminx dissimulent leur système de réglage de tension sous leur pointes. Vous pouvez démonter celles-ci afin d'avoir accès aux vis ou au système de réglage.

Skewb


Les casse-têtes Skewb cachent leurs vis / systèmes de réglage de tension sous les pièces d'angle. Pour ajuster la tension, retirez simplement les capuchons des pièces d'angles.

Megaminx


En règle générale, les Minx puzzles (quelle que soit la taille de grille) ont également un capuchon central sous lequel se trouve une vis.

Différentes formes


Comme les formes des puzzles rotatifs peuvent être très complexes, l'emplacement des vis varie fortement d'un cube à l'autre. Vous pouvez soit voir les vis en étirant les faces du cube, soit les trouver quelque part sous les capuchons. Sinon, votre moteur de recherche vous aidera certainement.



Comment régler la tension ?

Cela dépend si des vis (ou ressorts) se trouvent à l'intérieur du casse-tête ou si le fabricant à intégré son propre système de réglage de tension. Ci-après, nous vous expliquons ce que vous devriez savoir sur les différentes méthodes.

Vis & ressorts

A l'aide d'un tournevis (souvent fourni), vous pouvez ajuster les vis en fonction de vos besoins. Comme chaque cubeur a une préférence quant à la stabilité de son cube, il n'y a pas de bon ou mauvais réglage. Faites des essais pour trouver la tension qui est la plus agréable pour vous et qui convient le mieux à votre façon de tourner le cube.
Il peut aussi arriver que vous deviez régler la tension à partir de zéro, par exemple quand vous installez de nouveaux ressorts ou que vous assemblez le puzzle. Vous trouvez ici une vidéo (en anglais) qui explique comment régler le cube à partir de zéro :
...

Systèmes de tension spécifiques au fabricant

Quelques fabricants comme par exemple GAN, YJ ou QiYi ont développé pour tous ou certains de leurs puzzles leur propre sytème pour que vous puissiez régler la tension et l'élasticité du cube. Ces systèmes de tension consistent souvent en des combinaisons standardisées de ressorts et d'écrous en plastique avec des possibilités de réglage prédéterminées. Ils vous permettent un réglage personnalisé et précis.
En règle générale, le fabricant fournit un bref manuel sur le fonctionnement du système de tension et, le cas échéant, les outils nécessaires. La fiche produit de ces puzzles vendus dans notre shop vous indiquera ce que la livraison comprend.

GAN GES

Le GES (GAN Elasticity System) et le GES Pro développés par GAN en sont des exemples. En termes simples, ils sont composés d'écrous en plastique de différentes couleurs avec des ressorts intégrés de differentes forces. Selon la couleur utilisée et l'emplacement de l'écrou, vous pouvez régler le niveau de la tension ou de l'élasticité. Apprenez-en plus dans nos FAQ GES von GAN.

...