Achat sur facture

Speedcubing : l'essentiel en bref

Quel est le but du speed cubing ?

Avant tout, c'est le plaisir qui nous incite à vouloir résoudre un cube rubik. Mais savoir résoudre un speed cube apporte également d'autres avantages.
  • On ne s'ennuiera plus jamais pendant de longs trajets en voiture ou en train.
  • La capacité de concentration est améliorée. Des magic cubes sont utilisés dans la thérapie des patients atteints de TDAH.
  • Effet positif sur la mémoire.
  • Résoudre un cube de manière autonome motive et renforce la confiance en soi.
  • Permet d'améliorer les capacités motrices. Les cubes sont donc utilisés en médecine pour la thérapie de patients victimes d'attaques cérébrales ou après des chirurgies de la main.
  • Quand on résout un cube, on peut se distraire et se libérer des pensées négatives.

Quelles sont les différentes disciplines du speedcubing ?

Régulièrement, des compétitions de speedcubing ont lieu dans le monde entier. Elles sont organisées par la World Cube Association (WCA). Il est possible de participer aux 18 disciplines suivantes :

Cube 2x2x2, cube 3x3x3, cube 4x4x4 et cube 5x5x5

Le but dans cette discipline est de résoudre un cube 2x2, 3x3, 4x4 ou 5x5 le plus rapidement possible. Le format de ces tournoi est "moyenne des 5" (Average of 5) ce qui veut dire que chaque participant à 5 essais. Pour obtenir le résultat, l'essai le plus rapide et le plus lent sont retirés et une moyenne est calculée à partir des trois temps restants.
Il peut y avoir également des tours combinés (Cutoff Phase) : Le format pour la première phase est "meilleur des 2" (Best of 2) et "moyenne des 5" (Average of 5) pour la deuxième phase. Lors d'un "meilleur des 2", comme le nom l'indique, le meilleur des deux essais est retenu. Il y a également des cas particuliers lors desquels le bureau de la WCA peut décider de changer le format en "meilleur des X" où X peut être 1, 2 ou 3.

3x3x3 résolution à l'aveugle (blindfolded), 4x4x4 à l'aveugle, 5x5x5 à l'aveugle et 3x3x3 résolution multiple à l'aveugle (multi-blind)

Lors d'un cubing à l'aveugle, le participant mémorise d'abord le cube non résolu et le résout ensuite les yeux bandés. Le temps total de résolution se compose du temps dont le participant a besoin pour mémoriser l'emplacement des pièces et du temps pour résoudre le cube. Le format de tournoi pour ces catégories est "meilleur des X" (X peut être 1, 2 ou 3). Lors d'une résolution multiple à l'aveugle, il faut résoudre en 60 minutes maximum les yeux bandés autant de cubes rubik 3x3 que possible. Le format est également "meilleur des X". Il n'y a pas de moyenne réalisée pour ces disciplines.

3x3x3 résolution optimisée (Fewest Moves), cube 6x6x6 et cube 7x7x7

Dans ces trois catégories, les formats sont : "meilleurs des X" et "moyenne des 3". Dans la discipline Fewest Move, le participant doit résoudre le cube 3x3 avec le moins de mouvements possible. Dans les catégories cube 6x6 et 7x7, le cube doit être résolu le plus rapidement possible.

3x3x3 résolution à une main (One-Handed)

Pour la resolution d'un cube 3x3 à une main, le même format que pour le speedcubing normal est appliqué, à savoir "moyenne des 5" et dans des tours combinés, le format "meilleur des 2 ou "meilleur des X" et ensuite "moyenne des 5". Dès qu'un participant a commencé à résoudre le cube avec une main, il ne peut plus le manipuler avec l'autre main.

3x3x3 résolution avec les pieds

Dans cette catégorie, le cube rubik 3x3 est résolu avec les pieds le plus rapidement possible. Jusqu'au 31 décembre 2017, les participants avaient trois essais, ensuite, il y avait cinq essais. Le format appliqué était donc "moyenne des 5" et comme c'est le cas pour les épreuves cube 3x3x3, dans les tours combinés, c'était le format "meilleur des 2" ou "meilleur des X". Depuis le 1er janvier 2020, cette discipline n'existe plus officiellement.

Clock

Rubik's Clock est également une catégorie de compétition officielle. Dans la catégorie Clock, il existe les formats de tournoi "moyenne 5" et des tours combinés avec "meilleur des 2" et "moyenne des 5". Découvrez ici notre gamme Rubik's Clock

Megaminx, Pyraminx, Skewb et Square-1

Le Megaminx, le Pyraminx, le Skewb et le Square-1 ont les mêmes formats de tournoi que le cube 3x3x3. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur le Megaminx, le Pyraminx, le Skewb et le Square-1.
Vous pouvez consulter des informations détaillées sur le règlement qui s'applique lors des tournois de speedcubing ici.

Qui peut participer à un tournoi de speed cubing et où peut-on s'inscrire ?

En principe, tout le monde peut participer à un tournois. Néanmoins, on devrait être capable de résoudre un magic cube en moins de 10 minutes car c'est le temps maximal autorisé lors d'un tournoi. Il faut accepter le règlement de la WCA et il ne faut pas être suspendu par le bureau de la WCA. De plus, il faut remplir les conditions de participation qui sont communiquées avant chaque compétition.
Vous pouvez consulter les données sur les compétitions du monde entier directement sur la page web de la World Cube Association et vous y inscrire également pour le prochain tournoi.