Achat sur facture
Entrepôt CH
Entre le code VALENCL pour obtenir 10 % de réduction* du 14. au 21.02.24 | * sur commandes à partir de CHF 40.-, sauf Bundles & bons d'achat
Entre le code VALENCL pour obtenir 10 % de réduction* du 14. au 21.02.24 | * sur commandes à partir de CHF 40.-, sauf Bundles & bons d'achat
Le produit a été ajouté à votre panier.
Aller au panier

Lire les notations : La signification des lettres, chiffres et de l'apostrophe

Pour résoudre un speed cube, il est utile d'être capable de lire des algorithmes et de connaître par cœur certaines séquences de mouvements. Les notations indiquent comment il faut tourner le cube. Ces formes de notations sont composées de lettres, de chiffres et d'apostrophes. Vous les avez certainement déjà vues dans des instructions. Mais que signifie ces séquences de chiffres et de lettres ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi cryptique que ça a l'air. Nous vous expliquons ici comment lire ces séquences de mouvements.
Table des matières
Veuillez noter : Nous décrivons ici les notations officielles des algorithmes pour des casse-têtes en forme de cube à partir des speed cubes de la taille 3x3. Les notations pour les Megaminx, Pyraminx et shape mods ne sont pas expliquées ici.

Les bases

Les notations consistent en des lettres, chiffres et caractères spéciaux. Chaque lettre et chaque chiffre a sa propre fonction dans la notation :
  • Lettres : Les lettres indiquent quelle couche vous devez tourner.
  • Chiffres: Les chiffres vous donnent le nombre de rotations à effectuer.
  • Caractères spéciaux : Vous devez tourner le cube soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse. Une apostrophe (') après la lettre vous indique le sens dans lequel vous devez tourner le cube.

Ces lettres représentent les faces du cube

Quand vous résolvez un cube 3x3, vous pouvez toujours voir les lettres suivantes. Elles représentent une face du cube :
F
"Front", la face antérieure du cube.
B
"Back", la face postérieure du cube
R
"Right", la face droite du cube
L
"Left", la face gauche du cube
U
"Up", la face supérieure du cube
D
"Down", la face inférieure du cube

Ces lettres représentent des couches

Vous pouvez reconnaître les couches du milieu par les lettres suivantes :

M
E
S

M: "Middle", c'est la couche du milieu, entre la couche de gauche et celle de droite.
E: "Equatorial", est la couche du milieu entre la couche supérieure et la couche inférieure.
S: "Standing Layer", est la couche entre la face qui est orientée vers vous est la face postérieure du cube.

Notations pour speed cubes 3x3

Lettres

S'il s'agit d'une seule lettre, vous devez effectuer un quart de tour, c'est-à-dire tourner la face ou la couche en question de 90 degrés. C'est un mouvement élémentaire ou un "Single Turn".
F
B
R
L
U
D

Apostrophe

Si la lettre n'est pas suivie d'une apostrophe, tournez la couche de votre cube 3x3 dans le sens des aiguilles d'une montre. Une lettre avec apostrophe signifie qu'il faut tourner la couche en question de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quand on lit la séquence à haute voix, l'apostrophe est souvent prononcée "prime".
Conseil : Si vous débutez dans le cubing, nous vous recommandons de tourner le cube toujours de sorte que la face que vous voulez tourner soit orientée vers vous. Une fois le mouvement exécuté, remettez le cube dans sa position initiale. De cette façon, vous pouvez être certain de tourner toujours dans le bons sens.
F'
B'
R'
L'
U'
D'

Chiffres

Le chiffre après une lettre indique le nombre de quarts de tour à effectuer. Exemple : F2 signifie que vous devez tourner la face orientée vers vous (front) de 180 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.
F2
B2
R2
L2
U2
D2

Tourner tout le cube

Pour tous ces enchaînements, vous tenez le cube toujours de manière que la même face soit orientée vers vous. Les speedcubeurs avancés n'hésitent cependant pas à retourner de temps en temps également tout le cube. Vous pouvez identifier cette étape par les lettres x, y et z :
x
y
z

X : Tournez tout le cube comme si vous faisiez une rotation R.
Y : Tournez tout le cube comme si vous faisiez une rotation U.
Z : Tournez tout le cube comme si vous faisiez une rotation F.

Ce n'est vraiment pas sorcier. Comme vous pouvez le voir, les séquences sont très intuitives. Grâce à ces connaissances, vous pouvez maintenant comprendre les notations pour le cube 3x3. Le mieux est d'essayer directement.
Prenez un cube résolu et suivez cette notation : U D' R L' F B' U D'
À la fin, vous devriez obtenir un motif où chaque pièce du milieu a une autre couleur que le reste de la face. Dans motifs pour speed cube, vous trouverez d'autres motifs sympas.


Vous avez du mal à reproduire les notations à l'aide des images ? La vidéo montre et résume de manière compréhensible toutes les étapes. Mémorisez les notations de base afin de pouvoir les utiliser également quand vous n'êtes pas chez vous.


Notations pour speed cubes 4x4 et plus gros

Avec les Big Cubes, une seule lettre ne suffit pas pour indiquer clairement quelle couche doit être tournée. C'est pourquoi on trouve un chiffre devant la lettre. 2L signifie la deuxième couche de la face gauche du cube.

Tourner deux couches simultanément

Lors du speed cubing, gagner du temps est primordial. Surtout avec des cubes à partir de la taille 4x4, il peut être intéressant de tourner deux couches en même temps.
Il existe deux manières d'indiquer la rotation de deux ou plusieurs couches simultanément : soit en lettre minuscule correspondant à la face en question, soit en ajoutant un "w" (pour wide move, également wide layer move) à la lettre majuscule. La forme de notation avec le "w" supplémentaire est utilisée lors de compétitions officielles de la WCA.
Fw / f
Tournez les deux couches avant
Bw / b
Tournez les deux couches arrière
Rw / r
Tournez les deux couches de droite
Lw / l
Tournez les deux couches de gauche
Uw / u
Tournez les deux couches supérieures
Dw / d
Tournez les deux couches inférieures.
S'il faut tourner plus que deux couches en même temps, ce chiffre se trouve à la première position. Par exemple, 3Rw signifie un seul quart de tour des trois couches de droite. 3Rw2 indique donc une rotation de 180°.
Autres exemples :
  • Rw signifie un seul tour des deux couches de droite dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Lw' signifie une rotation de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre des deux couches de gauche.
  • Uw2 signifie une rotation de 180° dans le sens des aiguilles d'une montre des deux couches supérieures.


Tours de doigts pour le speedcubing

Pour gagner du temps lors du speedcubing, il faut non seulement une bonne imagination, mais aussi des doigts agiles. Avec des tours de doigts, vous gagnerez un temps précieux lors de la résolution, car vous n'avez plus besoin de repositionner le cube et vous pouvez effectuer plusieurs étapes de la séquence en même temps.
Une fois que vous avez mémorisé les algorithmes, vous gagnerez en rapidité lors de la résolution grâce aux tours de doigts. La vidéo vous explique étape par étape comment réaliser les tours de doigts.