Commande passée avant 14 h - expédiée le jour même !

Résoudre le Pyraminx

Un Pyraminx n'est pas si difficile à résoudre. La résolution des cubes 3x3 est nettement plus complexe. Le Pyraminx est ainsi idéal pour les débutants - mais les joueurs plus expérimentés l'apprécieront également. Ce n'est pas pour rien que le Pyraminx, également appelé pyramide de vitesse, est le deuxième casse-tête rotatif le plus populaire, juste derrière le speed cube 3x3. Nous vous montrons ci-après des tutoriels pour que vous puissiez résoudre le Pyraminx rapidement et facilement.
Table des matières

Connaissez-vous le Secret Tutorial Book de QiYi ?
Dans le Secret Tutorial Book de QiYi, vous trouverez des instructions pas à pas pour résoudre différents types de speed cubes. Le livre convient aussi bien aux débutants qu'aux cubeurs expérimentés.
1 produit
En train de charger...


Méthodes de résolution pour débutants

Si vous voulez enfin arriver à résoudre votre Pyraminx, les tutoriels vidéo peuvent être particulièrement utiles. Vous pouvez le résoudre pas à pas et mettre la vidéo en pause si nécessaire. Pour les débutants, la méthode dite couche par couche, ou Layer by Layer (méthode LbL), est la plus facile à apprendre. En fonction de la variante choisie, l'ordre des étapes peut varier légèrement. Néanmoins, toutes les variantes vous amèneront au but. Dans la vidéo ci-après du youtubeur "Pezcraft", les étapes pour résoudre le cube sont les suivantes :
  • Pièces d'angles et pièces du centre (1ère couche)
  • Pièces d'arrête (1ère couche)
  • Pièces d'angles et pièces du centre (couches restantes)
Avec cette méthode il est déjà possible d'établir un très bon temps.
...



Méthodes de résolution pour cubeurs avancés

Si vous maîtrisez la méthode LbL décrite ci-dessus pour résoudre le Pyraminx, vous pouvez perfectionner votre compétences en résolution avec les méthodes ci-après. Nous vous donnons une vue d'ensemble sur quelques méthodes de résolution pour joueurs expérimentés.

La méthode L4E

L4E fait référence à "Last 4 Edges" (4 derniers bords). Vous résolvez d'abord une couche tout en laissant une pièce d'arête non résolue. Vous obtiendrez alors un V de couleur. Ensuite, il s'agit de résoudre les 4 pièces d'angle restantes - d'où le nom de cette méthode.
Outre la méthode L4E de base, il existe également la méthode L4E dite intuitive : Les algorithmes ne sont pas mémorisés pour résoudre le reste du Pyraminx après avoir établi la forme V. Comme cette méthode intuitive est particulièrement populaire auprès des speed cubeurs, nous vous montrerons un tutoriel (en anglais) du youtubeur "Z3Cubing".
...

La méthode 1-Flip

La méthode One-Flip fait partie des méthodes dites "Top First". Elle consiste à résoudre d'abord trois arêtes autour d'un centre et ensuite à terminer le Pyraminx avec une séquence d'algorithmes. La méthode 1-Flip est légèrement différente de celle décrite précédemment, car au début seulement 2 arêtes autour d'un centre sont résolues. La troisième arête est retournée, d'où le nom "1-Flip".
...

Autres méthodes Top First

Outre la méthode 1-Flip, il existe plusieurs autres pour résoudre le Pyraminx. Il s'agit entre autres des méthodes suivantes :
  • Keyhole
  • OKA
  • Nutella
  • WO
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver sur speedsolvingwiki.com une liste détaillée sur toutes les méthodes de résolution 3x3 (en anglais).